Etape 2 : des outils innovants dans la gestion des ressources humaines

Des solutions novatrices pour gérer des ressources humaines

D'un objectif de prévention des risques psycho-sociaux, nous accompagnons l'entreprise vers un objectif de bien-être au travail.
Plus grand est le bien-être, meilleure sera la performance de l'individu. Parce que le bien-être a un impact direct sur la productivité, c'est un enjeu managérial. Il est au moins aussi important que de bien définir les objectifs ou de bien faire du reporting.
 
C'est pourquoi notre démarche s'appuie sur la mise en place de nouvelles techniques innovantes de management, dans une logique de Responsabilité Sociale de l'entreprise.
Nous proposons d'accompagner l'entreprise dans la mise en place d'une démarche de progrès durable, basée sur le partage de valeurs : sens, implication, accomplissement, employabilité, convivialité et solidarité.

ADH vous accompagne vers un management innovant

Suite à la réalisation d'un diagnostic au sein de l'entreprise et en fonction des résultats de cette analyse, nous proposons des actions collectives et individuelles dans le cadre de la gestion des ressources humaines de votre société.
 

Sensibilisation et formation, de la Direction aux collaborateurs

Les actions de formations « sur mesure » réalisées auprès des équipes de direction, des managers et/ou des collaborateurs, vont viser une élévation du niveau de compétences, l'acquisition de nouvelles méthodes de travail, le développement personnel, une meilleure gestion du stress, …, pour une plus grande efficacité et réussite professionnelle.
 
Exemples : Sensibilisation sur le rôle des managers dans la prévention des RPS - Formation mise en place d'une politique de prévention des risques psycho-sociaux – Formation Gestion du stress – Formation Gestion de conflit…
 

Animation de groupes de travail participatif

Il est essentiel tout au long du processus d'instaurer une forte participation des collaborateurs et de l'encadrement, permettant  à l'entreprise d'acquérir des compétences en interne et d'améliorer sa culture de prévention.
 
C'est pourquoi, nous accompagnons l'entreprise sur la mise en place et l'animation de groupes de travail, permettant de décliner sur le terrain et de façon opérationnelle le plan d'actions, découlant de la phase de diagnostic et décidé par le groupe de pilotage composé des principaux acteurs de l'entreprise.
 

Coaching d'équipe

Cette prestation va permettre aux bénéficiaires (comités de direction ou équipes) de s'adapter à un changement organisationnel ou stratégique, se faire aider à un moment délicat de leur fonctionnement, développer des comportements efficaces, prendre du recul dans des environnements de plus en plus complexes, retrouver du sens et une motivation dans leur activité.

Outils de médiation et d'évaluation

Notre méthodologie s'appuie sur l'approche « orientation solution » visant l'élaboration et la mise en oeuvre réussie d'un plan d'actions.
 

Entretien de médiation pour résoudre un conflit

La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits. 
Nous proposons la mise en place d'entretiens de médiation quand un conflit est avéré entre 2 ou plusieurs personnes.

Ce conflit induit des comportements, des attitudes et des actes gênant le bon fonctionnement d'un service ou provoquant des souffrances parmi les collaborateurs de l'entreprise.

Ces entretiens permettent d'explorer et d'exposer ses griefs et leurs causes, selon les points de vue de chacun, de faire l'inventaire des attentes, des besoins, désirs et envies, de faire le point sur la manière d'envisager la suite de la relation.

Globalement, l'entretien favorise la clarification des positions et des motivations de chacun. Le conseiller ADH amène les personnes à sortir du conflit pour aller vers une démarche rationnelle.
Les différentes étapes de la médiation se déroulent sur un temps court (une ou deux semaines). Le nombre d'entretiens est fixé à l'issue du diagnostic réalisé en amont. Ces entretiens peuvent avoir lieu au sein de l'entreprise ou au sein de locaux plus neutres.
 

L'évaluation 360° accompagne le développement personnel

L'évaluation 360° est un outil de développement personnel permettant à l'encadrement – hiérarchique ou fonctionnel - de l'entreprise, à partir d'un questionnaire modulable mesurant des compétences professionnelles. Il permet  de s'auto-évaluer et de se faire évaluer par un panel de professionnels que l'on aura choisi (collaborateurs, collègues, responsables, clients, fournisseurs,...).

Outil de diagnostic performant, il permet de conforter ses zones de force et d'identifier ses comportements à améliorer. Il permet une nouvelle dynamique dans son propre développement et dans la relation avec son environnement.

L'évaluation 360° est utilisée dans le cadre de coaching, développement personnel, identification des besoins en formation, cohésion d'équipe, étape dans le processus de passage cadre, prise de poste,…

Découvrez notre démarche pluri-dimensionnelle de gestion des risques psycho-sociaux


Découvrez notre démarche durant la phase d'audit des risques psycho-sociaux