Vous souhaitez travailler sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ?

Prévenir les risques psychosociaux constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises d'autant que « l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (articles L4121-1 et suivants du Code du travail).
 
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violences au travail, conflits, perte de repères, … Au sein de l'entreprise, ils ont des répercussions sur le climat social, peuvent entraîner une baisse de la qualité et de l'innovation, des prises de risque en termes de sécurité, une augmentation de l'absentéisme et du turn-over.
 
Les facteurs de risques psychosociaux au travail désignent un vaste ensemble de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite.

Notre approche pluri-dimensionnelle des risques psycho-sociaux 

Nous proposons aux entreprises une démarche globale, en ajustant nos interventions aux contextes et enjeux de l'entreprise.
 
Notre démarche se structure autour de 3 axes :
 
Organisation
  • Agir directement sur les sources des RPS, au niveau de l'organisation, des conditions de travail et des relations managériales
  • Objectif : diminuer durablement l'exposition des salariés aux risques présents dans la sphère professionnelle
  • Nos prestations : Baromètre de matiruté sociale des organisations, Audit d'organisation, Accompagnement de la Direction dans l'écriture d'un plan de progrès, Démarche d'innovation
   
Collectif
  • Donner aux salariés les outils adéquats pour les aider à faire face aux RPS
  • Objectif : limiter les conséquences en situation de travail des RPS sur la santé des salariés
  • Nos prestations : Actions de sensibilisation de Formation, Animation de groupes de travail, Coaching opérationnel, Coaching d'équipe, Entretien de médiation, Évaluation 360°
   
Individuel
  • Proposer une prise en charge individuelle aux salariés en souffrance au travail
  • Objectif : apporter rapidement un soutien aux salariés et rompre avec le sentiment d'isolement et d'impuissance
  • Nos prestations : Coaching individuel, Soutien psychologique individuel, Mise en relation avec un réseau de professionnels

Nos conseillers ressources humaines


Notre équipe de conseillers est pluridisciplinaire : diversité des parcours (ressources humaines, dirigeant d'entreprise, juriste, psychologue du travail) et mixité de leurs expériences et compétences, pour mieux comprendre les enjeux de l'entreprise. Ils partagent un ensemble de valeurs : éthique professionnelle, neutralité, bienveillance et confidentialité.

Nous prônons un travail en partenariat avec les différents acteurs concernés par les risques psycho-sociaux : CHSCT, médecine du travail, direction, IRP et salariés.

Etape 1 : Découvrez notre démarche durant la phase d'audit


Etape 2 : Découvrez notre démarche durant la phase de résolution