ADH Candidature spontanée Offres d'emploi

Développement des organisations

Convaincus que seul l’humain fait la différence et crée de la valeur, nous considérons comme primordial que certaines étapes vécues par les organisations (projet de développement, réorganisation, rachat, mutation de marchés, …) soient accompagnées et conduites selon des processus d’accompagnement structurés et soutenus par des intervenants externes.

« Notre objectif : contribuer à l’efficience de vos démarches, en favorisant l’adhésion de tous et l’épanouissement de chacun, et permettre à chacun(e) de rester opérationnel et performant dans le projet futur »

Audit
QVT
GPEC
Accompagnement du changement
Accompagnement dirigeant et équipe
Médiation
Formation
Accompagnement des talents
Mapping salarial

Audit / Diagnostic de l'organisation

Tout plan d’actions doit d’abord se construire sur une analyse pertinente du contexte, de l’historique, des acteurs en présence, et s’appuyer sur une méthodologie, des outils et une expérience de ce type d’intervention pour être pertinent et ancré dans le réel de l’organisation auditée.

Réalisme, pragmatisme, écoute et neutralité sont les fondements de la démarche que propose ADH. Ayant bien conscience que tout processus d’écoute contribue dès le premier instant à modifier l’environnement rencontré, nos consultants sont des « seniors », pour la plupart formés aux techniques du coaching, de l’écoute active, de la médiation et de la communication non-violente.

La démarche d’audit se décline toujours avec un minimum de 6 étapes :

Rencontre approfondie avec le dirigeant (et son équipe) pour valider la pertinence de la démarche, nommer/clarifier la problématique à examiner, définir le champ des investigations (services, secteurs, départements, …) et le processus d’intervention (dans l’espace et dans le temps)
Réalisation d’entretiens individuels et/ou collectifs
Rédaction d’une note de synthèse, note structurée permettant au dirigeant et à son équipe d’identifier l’essentiel de la problématique, en faisant émerger les thématiques à travailler et /ou arbitrer et un potentiel plan d’actions
Travail avec le dirigeant et l’équipe de direction sur le diagnostic, pour validation et finalisation du plan d’actions
Communication et échange avec le collectif concerné et audité sur le diagnostic afin de partager le plan d’actions et d’engager une dynamique
Selon les cas, un processus d’accompagnement du plan d’actions peut être mis en place sur une durée déterminée

Qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux : QVT

Accompagner l’épanouissement de vos collaborateurs au travail est la clé indispensable pour la performance de votre entreprise, dans un contexte de changement chronique. Notre démarche et nos outils vous permettront de construire et de stabiliser une relation équilibrée entre le salarié, l’entreprise, le poste qu’il occupe, les outils qu’il utilise et doit maîtriser.

Nos interventions (audit approfondi incluant un processus d’enquête complété par des entretiens individuels et semi-collectifs) visent à faciliter les processus d’adaptation nécessaires à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Elles débouchent sur des plans d’actions que nous pilotons et suivons à vos côtés.

Nous utilisons notamment les outils développés par notre filiale BETTER HUMAN :

IQH, pré diagnostic pour évaluer de manière objective la QVT, indicateur de Qualité Humaine,
HUMAN@WORK, pour faire un état des lieux approfondi de la QVT
METEO+, pour assurer le suivi de l’efficacité des actions mises en place
JOURNAL DES TACHES pour prendre conscience de la charge réelle de travail,
DPE (Dialogue Professionnel Equilibré), une nouvelle approche du dialogue sur le travail

Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences : GPEC

La prise en compte du facteur humain dans la compétitivité met la GPEC au cœur du management de l’entreprise. Dans un contexte de concurrence internationale et de mutation, l’entreprise doit adapter et optimiser en permanence son Capital Compétences.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences permet d’anticiper et de planifier l’évolution, le maintien et le développement des compétences nécessaires à la réalisation du projet de l’entreprise, garant de sa pérennité.

Son objectif

Mesurer à termes réguliers l’écart entre les compétences existantes et besoins à venir
Identifier les facteurs de mobilités probables (retraite, turn over, promotion, …)
Valider les compétences requises pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise
Construire et mettre en œuvre un plan d’actions : recrutement, formation, valorisation des compétences pour fidéliser, transferts de compétences, …

Nos pratiques :

Analyse pour une compréhension approfondie de la stratégie de l’entreprise et de son impact sur les métiers, les processus, les produits à créer et à développer
Analyse des éléments objectifs RH et des indicateurs
Travail avec l’équipe de direction afin d’identifier les besoins en compétences au regard de la stratégie sur 5 ans
Processus d’analyse des postes de travail et compétences requises

Accompagnement du changement et des transformations

Notre conviction est que, dans toute phase de changement et de transformation, il est essentiel de distinguer la conduite du changement et l’accompagnement du changement.

La conduite du changement est factuelle : décider d’une stratégie, fixer des objectifs, élaborer le plan d’actions idoine, incluant correctement pilote, acteurs, jalons et échéance, moyens, indicateurs, puis organiser le suivi de sa mise en œuvre.

L’accompagnement du changement se qualifie plus qu’il ne se quantifie : il passe avant tout par la communication, l’information et l’argumentation, mais aussi :
→ par le recensement des besoins et attentes des acteurs concernés,
→ par l’identification des freins, des craintes et des résistances, ainsi que les perceptions des acteurs opérationnels du changement.

C’est ce travail qui aura pour effet de motiver les acteurs opérationnels et de les rendre contributifs aux évolutions nécessaires : l’adhésion au changement ne se décrète pas, elle se suscite par une posture et des pratiques.

Nos interventions sont construites à partir de ce postulat, en travaillant concomitamment avec les équipes projets pour la conduite du changement, et les acteurs du terrain pour un accompagnement opérationnel.

Au cœur des transformations, accompagnement du dirigeant et de son équipe

Les pratiques, méthodes et outils déployés par ADH favorisent la réussite de la mise en œuvre des changements importants, car ils favorisent un fonctionnement efficace et aussi fluide que possible

permettant :

Une co-construction du projet stratégique de l’organisation (entreprise, établissement, collectivité, …) et de sa mise en œuvre qui soit (sup)porté par l’ensemble de l’équipe autour du dirigeant
Le partage des informations (endogènes et exogènes) pour accepter la remise en question réciproque, collective et individuelle, identifier les corrections de trajectoires et les moyens idoines (Hommes, investissements, formation, ...)
La régulation au fil du déroulé de la mise en chantier dans l’entreprise,
Une connaissance interpersonnelle clarifiée

Sur le plan opérationnel, l'accompagnement ADH se décline :

Au travers d’entretiens individuels au départ et si nécessaire par la suite en cas de blocage/tension identifié
Par un cycle de séminaires de travail « hors site », à intervalles réguliers, permettant la prise de recul et un temps de décision dans un espace-temps maîtrisé
Par un apport régulier de méthodes de travail et d’outils

La démarche est maîtrisée par le dirigeant et ne se poursuit qu’à l’aune de son utilité et de son efficacité.

"ADH c’est une collaboration durable, performante et équitable depuis plus de dix ans. Avec eux, on a la réactivité et la pertinence, le conseil est toujours très adéquat au travers d’un regard croisé entre ce que nous réalisons au quotidien et le conseil en stratégie apporté par l’agence, qui a la capacité d’apporter un regard différent face aux problématiques que l’on doit surmonter. "

Yves Thiéry, Directeur Général Adjoint de l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Médiation

La médiation est un procédé proposé à des personnes ou un groupe de personnes en situation de conflit, apparemment sans issue. Tandis que le système juridique tend à polariser et à intensifier le problème, la médiation aide à rétablir une écoute entre des personnes en conflit afin qu’elles trou-vent ensemble, et de manière amiable, une solution à leur leur(s) différend(s). C’est la logique du gagnant/gagnant où chacun assume en pleine conscience la solution négociée.
Le médiateur est le garant du bon déroulement du processus, le cadre posé par lui est validé par chacun. Garant du respect du processus, il s’attache à favoriser l’expression de chacun, l’écoute active et la vérification de la compréhension réciproque. Tiers de confiance neutre, impartial et bienveillant, il contribue à la recherche en profondeur des origines du conflit et l’émergence de solutions.

Les étapes d’une médiation sont les suivantes :

Rencontre individuelle de chaque personne concernée par la médiation, pour identifier les points de désaccord à traiter, valider la volonté de chacune de sortir de la situation de con-flit et de s’inscrire en toute conscience dans un processus de médiation
Réalisation d’une ou plusieurs rencontres collectives avec les acteurs concernés pour valider et caractériser les points de désaccord, les points d’accord possibles au regard des besoins et attentes de chacun, et créer les conditions permettant de construire une solution pour sortir du conflit
Rédaction des termes de l’accord pour en garantir la solidité et la mise en œuvre ultérieure

Formation

Notre parti-pris est de ne pas proposer de catalogue de formation : toutes nos interventions sont élaborées à partir du contexte singulier et des pratiques de chaque structure, en proposant des objectifs et un contenu pédagogiques adaptés à la culture de l’entreprise.

Nous privilégions une alternance entre temps de formation en collectif, entretiens individuels pour accompagner chacun dans son Plan Individuel de Développement, mise en pratique et expérimentation sur le terrain du quotidien.
Ce fonctionnement contribue grandement à l’appropriation des outils et apports de la formation.

Quelques thèmes de formation :

Leadership & charisme
Développement & affirmation de ses qualités managériales
Gestion du stress & des conflits
Optimisation du temps
Cohésion de groupe, dynamique de groupe & régulation
Communication interpersonnelle
Entretien professionnel

Accompagnement des talents

Sur un marché de l’emploi en forte tension, les entreprises rivalisent d’imagination et investissent parfois lourdement sur leur marque employeur pour séduire, attirer et convaincre les talents de les rejoindre.

Mais des talents cachés et non identifiés ne sont-ils pas déjà présents au cœur de votre organisation ? Comment motiver et fidéliser ces collaborateurs, souvent détenteurs de la valeur ajoutée de l’entreprise ? Comment accompagner leurs aspirations en interne et répondre à leurs besoins d’évolution ?

Pour accompagner et structurer cette démarche de sauvegarde et de maintien des savoir-faire clefs, nous avons conçu une démarche « Accompagnement des Talents », véritable coaching de carrière, visant notamment à évaluer le potentiel, à susciter l’envie, à construire un parcours d’évolution dans une logique gagnant-gagnant.

Cette prestation est aussi pertinente à développer au sein d’un grand groupe que dans une PME, toutes deux étant confrontées aux mêmes difficultés en matière de rareté des compétences.
Elle alterne des temps de travail avec l’entreprise et le salarié, avec le salarié seul, et s’étale sur environ deux mois.

Mapping salarial

Le mapping salarial est un véritable outil de management pour votre entreprise. Afin de calibrer au mieux vos coûts salariaux, nous réalisons par un protocole et une méthodologie d’enquête et d’analyse éprouvée, un mapping des salaires sur une ou des catégories de postes, sur un ou plusieurs secteurs géographiques, sur une branche professionnelle ciblée, …

Les contextes pertinents pour un telle demande :

  • Dans le cadre d’un recrutement, afin d’être en adéquation avec les offres du marché du travail
  • Pour anticiper les attentes de vos salariés et fidéliser vos compétences clefs

Nos outils

Accès à des bases de données nationales
Enquête ciblée sur des environnements similaires
Entretiens individuels avec des salariés occupant des postes similaires

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