ADH Candidature spontanée Offres d'emploi

Bilan de Compétences

Phase Préliminaire
Phase d’Investigation
Phase de Conclusion
Entretien de suivi
Modalités pratiques
Financement

Le Bilan de Compétences est un outil de gestion de carrière qui permet au salarié “d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations, dans le but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, une action de formation.” (Article L.6313-10 du Code du Travail).

LES OBJECTIFS DU BILAN

Identifier ses compétences, son potentiel, ses motivations
Organiser ses priorités professionnelles
Définir ou valider un projet professionnel qui tienne compte du contexte socio-économique
Déterminer les étapes de mises en œuvre d’un projet

Déroulement du bilan de compétences

La prestation – d’une durée de 24h maximum réparties sur 3 mois environ – est composée de 3 phases (Article R. 6322-35 du Code du Travail).

Entretien préalable (gratuit)
1- Phase préliminaire
2- Phase d’investigation
3- Phase de conclusion
Document de synthèse
Entretien de suivi à 6 mois

L’entretien préalable

L’entretien préalable est un entretien d’information gratuit et sans engagement (une heure environ) sur la démarche de bilan de compétences. Ce premier contact n’engage en rien, et vous n’avez pas besoin d’informer votre employeur pour le réaliser.

OBJECTIFS DE L'ENTRETIEN PREALABLE

Vérifier que la prestation peut répondre à vos attentes
Faire connaissance avec le(la) consultant(e) et visiter les locaux
Etre informé sur les démarches administratives (coût, financement, convention, ...)
Clarifier l'organisation si besoin (planning, présentiel, visio ou mixte, ...)

Phase Préliminaire

Cette phase pose les fondamentaux de la démarche de bilan qui va être engagée (objectifs, modalités, organisation, contenu, …), de telle sorte à en garantir l’efficacité.

OBJECTIFS

Confirmer votre engagement dans la démarche
Définir et analyser la nature de vos besoins
Etre informé des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

Phase d’Investigation

Cette phase vous permet de vous situer : savoir d’où l’on vient par la revue des expériences passées et des compétences acquises, où l’on est par l’analyse de la situation présente et où l’on peut aller en fonction de ses envies et possibilités futures. Elle consiste en des temps d’échange avec votre conseiller, le plus souvent sous la forme d’entretiens. En complément, vous disposez d’outils et de ressources (tests de personnalité et de connaissance de soi, tests d’aptitudes, inventaire d’intérêts professionnels, portefeuille de compétences, …), d’information sur les métiers et les formations, de mises en relation pour procéder à des enquêtes, etc. Le choix des outils est ajusté en fonction de vos besoins.

OBJECTIFS

Analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels
Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
Evaluer (si besoin) vos connaissances générales
Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

Phase de Conclusion

Le bilan de compétences débouche finalement sur l’élaboration d’un (ou plusieurs) projet professionnel adéquat et réaliste, rendu possible grâce à une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement.

OBJECTIFS

Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Document de synthèse

A l’issue du bilan, un document de synthèse confidentiel vous est remis conformément à l’article R. 6322-38 du code du travail. Il met en évidence :

  • les circonstances de votre bilan,
  • vos compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées,
  • le cas échéant, les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.

Entretien de suivi

6 mois après la fin du bilan de compétences, un suivi vous est proposé. Selon votre disponibilité, il se déroule dans le cadre d’un entretien ou d’un échange téléphonique.

OBJECTIFS

Faire le point sur votre situation
Faire le point sur votre(vos) projet(s)
recueillir votre appréciation vis-à-vis de la prestation (questionnaire et entretien)

Modalités pratiques

En fonction de votre besoin, de votre disponibilité et de votre localisation, le Bilan de compétences se déroule pour toute ou partie :

  • dans l’une de nos agences : NANCY – METZ – LYON,
  • en visioconférence.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Financement

Cet accompagnement est finançable de plusieurs manières, qui peuvent se compléter les une les autres si besoin :

  • votre compte CPF, connectez-vous à votre compte (www.moncompteformation.gouv.fr)
  • le plan de formation de votre entreprise,
  • un financement personnel.

Si vous êtes perdu : contactez-nous directement et faites le point gratuitement sur votre situation avec l’un de nos conseillers

En application des Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme CPF, les coordonnées des médiateurs de la consommation sont accessibles via le lien suivant : www.economie.gouv.fr/mediation-conso.

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Tous nos locaux sont accessibles
aux personnes handicapées

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