ADH Candidature spontanée Offres d'emploi

Développement des individus

La majeure partie de notre temps est dédiée à une activité professionnelle. C'est pourquoi développement personnel et développement professionnel sont étroitement liés, notamment dans une logique d'évolution de carrière. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, ADH met ses connaissances et ses outils de développement au service de votre avenir.

Bilan de compétences
Coaching professionnel
Accompagnement de collaborateurs
Out Placement
Accompagnement de conjoint
360° Feedback

Bilan de compétences

Il existe probablement autant de raisons qui motivent un bilan de compétences que de bénéficiaires potentiels. On peut vouloir évoluer dans son entreprise, retrouver un emploi, préparer une reconversion professionnelle, répondre aux mutations de son secteur d’activités, prendre un nouveau départ ou tout simplement faire le point.
Le bilan de compétences engage à un état des lieux : il dresse l’inventaire des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes et des aspirations de son bénéficiaire. Il permet donc, d’abord, de se situer : savoir d’où l’on vient par la revue des expériences passées, où l’on est par l’analyse de la situation présente et où l’on peut aller en fonction de ses envies et possibilités futures.

Ce processus permet au bénéficiaire de :

Porter sur son parcours un regard lucide et entreprenant afin d'envisager l'avenir de manière constructive
Déterminer ses facteurs de motivation
Détecter ses points d’appui mais aussi les points clés à travailler, repérer ses pistes d'évolution pour un changement durable dans son évolution professionnelle
Prendre en compte les réalités de l'Entreprise et du marché de l'emploi
Élaborer en conséquence son projet professionnel
Construire un plan d'actions pour enclencher une nouvelle dynamique professionnelle

La durée d’un bilan de compétences varie entre 20 heures et 24 heures d’accompagnement dans nos bureaux, qui s’étalent sur 3 mois environ. Cette durée ne tient pas compte du temps que le bénéficiaire consacre à des investigations spécifiques, chez lui ou dans nos locaux s’il le souhaite.
Selon le contexte, le bilan de compétences est finançable par le C.P.F. (Compte Personnel de Formation) du bénéficiaire et/ ou par l’employeur. Nos consultants sont à votre écoute pour vous conseiller sur les démarches à faire pour obtenir le financement de votre bilan.
Pour en savoir plus …. ADH vous propose un entretien d’information gratuit qui vous permet de rencontrer le consultant susceptible de vous accompagner, de recevoir une présentation détaillée du processus et des démarches à mettre en œuvre pour l’obtention d’un financement, répondre à vos questions et vous faire visiter nos locaux. Ce premier contact n’engage en rien, vous n’avez pas besoin d’informer votre employeur pour le réaliser.

Coaching professionnel

COACHING PROFESSIONNEL : Révélez votre richesse intérieure au service de l’efficience

Le coaching professionnel est l’accompagnement de dirigeants, de collaborateurs ou d’équipes, dans l’objectif de développer leurs potentiels et leurs savoir-faire, de renforcer une posture, … Une vie professionnelle est faite de changements, de mutations de toutes sortes, et parfois d’injonctions à la transformation.
Chacun traverse ainsi des situations ou des périodes délicates, au cours desquelles un regard extérieur neutre peut permettre de comprendre ce qui nous guide, réagir de manière adéquate, adapter nos postures et nos réponses.

Le coaching professionnel peut aider à :

S'adapter à un changement et notamment accéder à une fonction managériale
Se faire aider à un moment délicat de son parcours ou du parcours de l’équipe de direction
Développer des comportements efficaces
Prendre du recul dans des environnements de plus en plus complexes
Retrouver du sens et une motivation dans son activité professionnelle

Parmi les principaux bénéfices :

Changer d’angle d’approche et ouvrir des perspectives nouvelles
Réduire son niveau de stress et retrouver son calme intérieur
Agir au lieu de s’agiter
Équilibrer vie privée et vie professionnelle
Aller de l’avant et s’orienter vers les solutions

Les coachs ADH sont des professionnels certifiés et expérimentés, à l’écoute aguerrie, avec une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et le respect de la personne.

Leur éthique : Bienveillance dans la relation – exigence dans les résultats.

En préalable à tout coaching, un entretien d’information gratuit est obligatoirement mis en œuvre. Il permet à la personne de valider que le coaching correspond bien à ses besoins et de faire connaissance avec le coach susceptible de l’accompagner. Le coaching nécessite son adhésion pleine et entière.

A chaque coaching sa spécificité, pour autant, son déroulement sera le suivant :

Fixer au démarrage un/des objectif(s) au regard de sa problématique spécifique et des attentes de l’entreprise
Aider la personne à identifier et à mobiliser ses ressources internes et externes
Faciliter la mise en œuvre d’actions et de comportements nouveaux
Permettre l’avènement des changements attendus et l’atteinte des objectifs définis.
Le processus de coaching repose sur une série d'entretiens, selon un rythme défini avec la personne (généralement 6 à 10 rencontres d’1h30 à 2 heures chacune, espacées de trois à 6 semaines).

« Je me félicite d'avoir choisi la consultante qui m'a accompagnée très professionnellement sur quelques mois. Elle a su faire preuve de soutien et m'a offert des éléments et méthodologies précieux pour mon avenir professionnel. Elle a fait preuve également d'écoute et de réactivité face à mes besoins. Sincèrement je suis plus que ravie de ce bilan de compétences. Vive ADH ! »

Delphine G, Gestionnaire RH

Accompagnement opérationnel de collaborateurs

L’accompagnement opérationnel se différentie du coaching par le fait qu’il fait appel aux deux postures : posture coach et posture consultant.

Il est proposé par ADH lorsqu’il ressort du contexte que la personne a besoin d’apports d’outils, de méthodes, et de pratiques sur une thématique spécifique (souvent liée au management).

La durée de la prestation est définie avec l’entreprise au regard des contenus et livrables attendus, elle est souvent proche de celle d’un coaching (3 à 6 mois, avec des séances d’une demi-journée, espacées d’environ 3 semaines).

Au même titre que pour un coaching, ce type d’accompagnement débute obligatoirement par :

Un entretien d’information pour confirmer que l’accompagnement répond aux attentes de la personnes
La définition d’objectifs au regard des attentes et besoins spécifiques du salarié et de l’entreprise.

Accompagnement au repositionnement professionnel : Out placement

L’accompagnement au repositionnement professionnel (ou outplacement individuel) vise à garantir un retour rapide et serein à la reprise d’une activité, qu’il s’agisse d’un retour à l’emploi ou la création/reprise d’une entreprise.
Il permet de mieux vivre la phase de transition, de se réapproprier sereinement son projet professionnel et de le mettre en œuvre avec la bonne méthode et les outils adéquats.

Concrètement, une prestation d’outplacement s’articule autour d’un certain nombre d’outils : bilan de carrière, tests d’aptitude et de personnalité, aide à la définition du projet professionnel, conseils sur la stratégie, enquêtes, formation à la recherche d’emploi, entretiens de simulations…

L’accompagnement mis en œuvre par le groupe ADH est une démarche d’engagement concret dans une dynamique de travail. Notre connaissance du marché de l’emploi, des spécificités des métiers, la contribution de consultants recruteurs dans le process, invitent la personne accompagnée à développer sa réactivité à adapter son plan d’actions, à identifier les éventuels dysfonctionnements et à trouver les solutions à ceux-ci afin de rester dans une démarche active, positive et efficace de recherche d’emploi.

En complément des entretiens, l’accompagnement proposé par ADH fait appel à de nombreux outils – complémentaires et variés – issus d’une expérience de 30 ans dans le domaine de l’accompagnement individuel, du coaching et du recrutement.

Nos outils

MBTI
Évaluation 360°
Formation à la visibilité Web et aux nouvelles techniques de recherche d'emploi

Accompagnement de conjoint

L’accompagnement de conjoint est une démarche personnalisée et opérationnelle, en vue du repositionnement professionnel du conjoint d’un collaborateur devant faire l’objet d’une mutation géographique.
Ce dispositif est très proche de l’Outplacement individuel mais s’inscrit dans le cadre d’une mobilité induite par la mutation ou le changement de poste du conjoint.
Il intègre donc, le cas échéant, des temps d’accompagnement sur l’intégration sociale et familiale, afin que le bénéficiaire puisse se centrer sur son repositionnement professionnel.

360° Feedback

La démarche 360° Feedback est un outil de développement personnel et professionnel. Cette démarche permet au salarié de confronter son auto-évaluation à la perception de son entourage (collaborateurs, collègues, responsables, mais aussi clients, fournisseurs, le cas échéant et selon le poste occupé), sur la base d’un questionnaire spécifiquement orienté sur des thématiques clés telles que : prise de responsabilités, communication, innovation, prise de décision, management, ….

Cette approche permet au collaborateur concerné de prendre conscience du regard que son entourage professionnel porte sur son mode de fonctionnement, d’identifier les éventuels décalages existants entre ce qu’il pense exprimer et ce qui est perçu, aussi bien en termes de qualités professionnelles reconnues, que de points d’amélioration à envisager.

Au terme du processus d’enquête par questionnaire , un rapport détaillé est remis au collaborateur, lors d’un entretien d’analyse réalisé avec un consultant. Ce dernier l’aide à prendre du recul et à étudier des pistes d’amélioration possibles.
Une seconde séance de travail et/ou une restitution tripartite peut être organisée avec l’employeur pour aller plus loin dans l’accompagnement.

Phase préalable de préparation de la démarche
Évaluateurs et évalué renseignent le questionnaire en ligne
Le consultant dépouille les résultats et remet une synthèse détaillée
Le consultant accompagne le collaborateur dans l'appropriation des résultats et la formalisation d'un Plan Individuel de Développement
Options : Entretien de suivi, Restitution tri-partite, coaching opérationnel, ...

Vous souhaitez discuter avec un professionnel ?

Nancy

5 rue de l'aviation - CS 10155
54602 Villiers-les-Nancy Cedex

03 83 96 29 29

Lyon

17, rue du Crépet
69007 Lyon

04 37 28 19 40

Paris

33, rue de Naples
75008 Paris

01 47 43 18 18

Nos locaux sont accessibles
aux personnes handicapées

Metz

29, rue de Sarre- Bp 75027
57071 Metz Cedex

03 57 55 88 13

Aix-Marseille-Multiburo

1330, Avenue Guillibert
de la Lauzière
13856 Aix en Provence

04 37 28 19 40

Luxembourg

38, rue Emile Mayrisch
4240 Esch sur Alzette
Luxembourg

+352 661 575 457

rotate device

Retourner votre tablette
pour une meilleure navigation