Etape 1 : Auditer votre société autour des risques psycho-sociaux

Lors de cette première étape, les conseillers ADH prennent en considération les dimensions organisationnelle, collective et individuelle. Ils interviennent à vos côtés pour identifier les risques psycho-sociaux grâce à des outils d'audit et d'accompagnement

Accompagner la Direction de votre société

Le baromètre de maturité sociale des organisations est un outil de prévention à l'usage de la Direction. Conçu comme un tableau de bord, il s'appuye sur des indicateurs de surveillance et vise à prévenir les déséquilibres.

4 dimensions sont abordées :
 
  • Etique et valeurs fondatrices de la culture de l'entreprise
  • Organisation et Management
  • Implication du personnel et sa reconnaissance
  • Climat social.

Ce baromètre permet ainsi en toute neutralité, et avant consultation des salariés, de mettre en oeuvre un premier diagnostic auprès de l'entreprise dans sa globalité et/ou par département / service / équipe afin d'identifier si un diagnostic plus approfondi avec l'ensemble des acteurs doit être réalisé. Il permet d'identifier les actions prioritaires à effectuer et de mesurer des évolutions, changements en interne avant/après une période donnée.

Dans un premier temps, nous proposons un accompagnement de l'entreprise dans l'utilisation et l'exploitation des données, avec pour objectif final une appropriation de cet outil par la Direction.
 

Méthodologie de cet audit autour des risques psycho-sociaux

La finalité du diagnostic réalisé vise à identifier quels peuvent être les facteurs de risques afin de proposer des pistes de prévention, mais aussi des mesures immédiates visant l'amélioration de l'organisation du travail ou des conditions de travail des salariés, à un niveau collectif ou individuel.
 
Notre méthode d'audit se déroule en 4 étapes :
 
  • Validation avec la Direction du questionnaire
  • Passation du questionnaire auprès de l'ensemble des acteurs
  • Réalisation d'entretiens auprès d'un panel représentatif
  • Analyse, rédaction d'un rapport et restitution
 
Nous plaçons au coeur de notre accompagnement les dimensions organisationnelle, managériale et stratégique afin de pouvoir élaborer, suite à cet audit, un plan de progrès ambitieux à court, moyen et long terme, en créant une dynamique positive de changement.

Accompagnement de la société dans la résolution de ces risques psycho-sociaux

 
Une démarche sur les risques psychosociaux doit concerner l'ensemble des acteurs de l'entreprise, au 1er rang desquels les dirigeants.

Suite à la réalisation de cet audit, il s'agit d'impliquer chacun des acteurs concernés (à son niveau de responsabilité dans l'organisation) dans la réalisation et le suivi du plan d'actions, en lien avec le Projet d'entreprise.
 
L'objectif est d'amener, en 3 étapes clé, la Direction à construire, puis mettre en place de manière concertée des propositions, afin de réduire les facteurs de risques liés à l'organisation et au management.
 
  • Formalisation de la démarche à l'initiative de la Direction Générale
  • Lancement du Projet global : la nature et le contenu des groupes de travail dépendent des propositions du Groupe de pilotage et de l'arbitrage de la Direction Générale
  • Accompagnement des groupes de travail dans la phase opérationnelle


Découvrez notre démarche pluri-dimensionnelle de gestion des risques psycho-sociaux